




Avec le V-Clip® Vous pouvez jouer avec les matières, les couleurs, pour des calepinages toujours plus audacieux avec des pierres naturelles, des modules céramiques, de la terre cuite, des éléments photovoltaïques ou des vitrages.
Par ses capacités techniques, le procédé V-Clip® permet une écriture architecturale unique et résolument contemporaine. À vous de jouer avec les formes, dimensions et finitions et laissez naître l’inspiration.
Calepinages audacieux, juxtapositions, mariages inattendus, le V-Clip® n’oppose aucune limite à la créativité et ouvre le champs des possibles en matière esthétique et dimensionnelle.
Notre expertise repose autant sur la qualité de nos produits que sur les compétences de nos collaborateurs. Nous nous engageons à mettre à votre service nos experts, chargés de prescription et bureau d’étude pour suivre vos projet de A à Z.
Labelfaçade vous accompagne dans l’élaboration de vos projets.
Le procédé V-Clip® peut être mis en oeuvre
- Sur parois planes, inclinées, neuves ou préexistantes, en maçonnerie d’éléments ou en béton, situées en étage et en rez-de-chaussée,
- Sur COB conforme au DTU 31.2 jusqu’à 18 mètres
- En habillage de sous faces
- En zones sismiques
- Y compris hors DTU 55.2 parements et dimensions
La société Labelfaçade a été créée en 2006 tout en apportant le procédé exclusif V- Clip®, né en 1988, comprenant le système de fixation et les parements en façades ventilées qui permet de fixer les bardages sans effort. Elle a repris l’expérience acquise lors des dix années d’activité de la SARL GEMM Développement fondée par Uriel Moch.
Labelfaçade, c’est donc 30 ans d’expérience dans le support de parement minéral.
Le procédé V-Clip® résiste à toutes les sollicitations et offre un coefficient de sécurité de 4, grâce à la répartition des efforts entre tous les V-Clips® décrite dans l’Avis Technique n° 2/13-1542-V2 du CSTB.
Il y est précisé que le classement Q de résistance aux chocs dépend de la nature de la pierre et de sa portée.
La norme NF P 08-301 et les Cahiers du CSTB n° 3534 et 3546 précisent les exigences et les protocoles d’essais pour le classement Q de résistance aux chocs.
Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées bénéficie d’un Avis Technique du CSTB sous le n° 2/13-1542-V2
Depuis 1997, l'utilisation du procédé V-Clip® n’a donné lieu à aucun sinistre. Les raisons de cette fiabilité sont multiples :
Ainsi, à notre connaissance, c'est le seul procédé qui garantit la même pérennité pour chaque élément de bardage, y compris ceux qui sont posés dans les réservations utilisées pour les ancrages d'échafaudage de façades.
Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées bénéficie d’une certification BBA (British Board of Agrément) n° 17/5424
Agrément pour le marché Anglo-saxon
- Jusqu’à 18 mètres et plus de 18 mètres
Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées satisfait aux contraintes sismiques y compris en zone 5 (Antilles) et aux exigences de résistance vibratoires et roulis, notamment pour les ouvrages de génie civil (ponts, etc.)
Il est actuellement utilisé de préférence à tout autre système, tant pour sa sécurité que pour sa résistance aux efforts extrêmes.
Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées bénéficie d’un Avis Technique du CSTB sous le n° 2/13-1542-V2.
Il bénéficie d’un classement jusqu’à Q4 (dépend de la nature de la pierre et de sa portée)
Pour la plupart des pierres, tant calcaires que granits, proposées par Labelfaçade, le classement Q4 est obtenu avec 2 cm d’épaisseur.
La résistance aux chocs mous dépend de la portée de la pierre et de son épaisseur. L’effort appliqué sollicite la résistance à la flexion, la résistance au cisaillement au droit des appuis n’étant pas déterminante à partir d’une épaisseur de pierre de 2 cm.
L’Avis Technique V-Clip® préconise un recoupement de la portée (hauteur) de la pierre de 2 cm par des appuis intermédiaires tous les 30 cm constitués par le rail aluminium horizontal, et une bande de mastic récupérant l’espace entre le dos de la pierre et l’appui du rail. Cette disposition permet d’atteindre le Q4 sans problème avec des pierres de 2 cm.
La résistance aux chocs durs dépend de la capacité de la pierre à dissiper l’énergie cinétique du choc dur, ce qui explique que le choc en angle, normalisé à 3 cm des deux bords, soit déterminant, la quantité de matière, et donc d’absorption de l’énergie, y étant la plus faible.
Une augmentation de l’épaisseur de la pierre améliore la résistance au choc dur, très fortement dès qu’on passe de 2 à 3 cm.
Pour les pierres dures qui sont les seules utilisées en V-Clip®, plus la roche est cristalline et plus elle est fragile ; la résistance aux chocs durs doit donc être vérifiée pour chaque qualité de pierre.
Pour la plupart des pierres, tant calcaires que granits, proposées par Labelfacade, le classement Q4 est obtenu avec 2 cm d’épaisseur.
La géométrie des attaches V-Clip® offre une grande déformabilité réversible sous les effets de la dépression due au vent, ce qui permet :
Labelfaçade est depuis toujours le distributeur
exclusif du procédé V-Clip®
Une fixation unique qui à fait l’objet d’un brevet pouvant
accueillir une multitude de parements sur une même ossature, y compris en mixage quelles que soient les particularités géométriques du projet.
V-Clip® c’est aussi une offre complète d’accessoire, et un accompagnement technique par nos experts tout au long de votre chantier.
Avec le procédé V-Clip® vous pouvez passer d’un parement de 3 cm à 2 cm (Parements et dimensions libres - Hors DTU 55.2)
Soit un gain de 30% sur la matière de parement et un gain de poids important.
Avec le procédé V-Clip® vous bénéficiez d’une pose simplifiée et optimisée pour tous type de bardages. Il est économique car la fourniture du procédé, le temps de pose et l’épaisseur réduite des pierres font de ce procédé l'un des moins chers du marché.
Une pose en 2 cm d’épaisseur économise 1/3 de transport et plus d’1/3 de fatigue du poseur.
Les systèmes de façades ventilées sont peu gourmands en énergie, ils ont une longue durée de vie et sont économiquement rentables.
Du fait de leur mode constructif, ils représentent une solution pertinente pour
la construction neuve mais également pour la rénovation.
Le système V-Clip® offre une isolation optimisée par le déport du nu extérieur nécessaire à l’épaisseur d’isolant (jusqu’à 450 mm), y compris en zones sismiques.
Avec le procédé V-Clip®, se sont des performances garanties dans le temps grâce à un entretien et une maintenabilité aisé, avec la pince spécifique de démontage et de remplacement de n’importe quel élément dans les conditions d’origine.
Toute plaque peut être remplacée indépendamment des plaques adjacentes.
Pour ce faire, on fait coulisser, à l'aide de la pince spéciale, le système V-Clip® supérieur au-delà de la plaque concernée ; celle-ci peut alors être basculée vers l'extérieur et soulevée pour la libérer du système V-Clip® inférieur. Le processus inverse permet de remettre une nouvelle plaque, le système V-Clip® s'autobloquant en position définitive par relâchement de la pince qu'on démonte alors pour en dégager les becs à travers le joint horizontal.
Dans le cas de plaques maintenues sur les bords horizontaux et sur les bords verticaux, le procédé est le même : on commencera par libérer le système V-Clip® sur les bords verticaux, ceci ne nécessitant qu’une translation verticale limitée à la longueur de l’élément vertical de rail ; puis on procédera à la libération des attaches V-Clip® supérieures par translation horizontale.