Retour
EnglishFrançaisDeutschEspañol

Une solution polyvalente de support de parement minéral ...

Jouez sans contrainte avec la matière

Une créativité sans limite

S’adapte à toutes les formes de parois

Compatible avec tous supports

Un système universel

... une solution sécurisée et éprouvée ...

30 années d’expérience

Un dispositif certifié coefficient 4 de sécurité

Un produit certifié par le CSTB

Aucun sinistre recensé

Certifié par le BBA

... une solution performante techniquement ...

Résistance aux séismes

Isolation thermique optimisée

Résistance aux chocs (niveau Q4)

Résistance aux cyclones et vents violents

Un système de fixation unique

... mais aussi une solution performante économiquement

Jouez sans contrainte avec la matière

Aucun parachèvement sur chantier

Un gain de temps sur l’exécution

Des économies d’énergie non négligeables

Pose et dépose facilitées

Jouez sans contrainte avec la matière

Avec le V-Clip® Vous pouvez jouer avec les matières, les couleurs, pour des calepinages toujours plus audacieux avec des pierres naturelles, des modules céramiques, de la terre cuite, des éléments photovoltaïques ou des vitrages.

Une créativité sans limite

Par ses capacités techniques, le procédé V-Clip® permet une écriture architecturale unique et résolument contemporaine.  À vous de jouer avec les formes, dimensions et finitions et laissez naître l’inspiration.

la belle façade
V clips

Laissez libre cours à votre imagination

Calepinages audacieux, juxtapositions, mariages inattendus, le V-Clip® n’oppose aucune limite à la créativité et ouvre le champs des possibles en matière esthétique et dimensionnelle.

Labelfaçade, partenaire de vos projets

Notre expertise repose autant sur la qualité de nos produits que sur les compétences de nos collaborateurs. Nous nous engageons à mettre à votre service nos experts, chargés de prescription et bureau d’étude pour suivre vos projet de A à Z.
Labelfaçade vous accompagne dans l’élaboration de vos projets.

système fixation bardage

S’adapte à toutes les formes et inclinaisons de parois

Obéissant, le V-Clip® suit les lignes, épouse les courbes, les inclinaisons, les sous-faces et les ruptures.
Il défie avec aisance les angles les plus osés et les morphologies architecturales les plus complexes.

Un système de fixation universel

Au-delà de la sécurité et de la praticité des solutions offertes par le procédé V-Clip®, celui-ci permet une mise en oeuvre à l’international (BBA Approval) et en zones comportants de fortes contraintes climatiques (vents cycloniques) ou sismiques y compris en zone 5 (Antilles)

Compatible avec tous supports

Le procédé V-Clip® peut être mis en oeuvre
- Sur parois planes, inclinées, neuves ou préexistantes, en maçonnerie d’éléments ou en béton, situées en étage et en rez-de-chaussée,
- Sur COB conforme au DTU 31.2 jusqu’à 18 mètres
- En habillage de sous faces
- En zones sismiques
- Y compris hors DTU 55.2 parements et dimensions

30 ans d'expérience

La société Labelfaçade a été créée en 2006 tout en apportant le procédé exclusif V- Clip®, né en 1988, comprenant le système de fixation et les parements en façades ventilées qui permet de fixer les bardages sans effort. Elle a repris l’expérience acquise lors des dix années d’activité de la SARL GEMM Développement fondée par Uriel Moch.

Labelfaçade, c’est donc 30 ans d’expérience dans le support de parement minéral.

Un dispositif certifié coefficient 4 de sécurité

Le procédé V-Clip® résiste à toutes les sollicitations et offre un coefficient de sécurité de 4, grâce à la répartition des efforts entre tous les V-Clips® décrite dans l’Avis Technique n° 2/13-1542-V2 du CSTB.

Il y est précisé que le classement Q de résistance aux chocs dépend de la nature de la pierre et de sa portée.

La norme NF P 08-301 et les Cahiers du CSTB n° 3534 et 3546 précisent les exigences et les protocoles d’essais pour le classement Q de résistance aux chocs.

Un produit certifié par le CSTB

Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées bénéficie d’un Avis Technique du CSTB sous le n° 2/13-1542-V2

Avis technique pierre agrafée

Si vous ne voulez pas voir cela,
optez pour la solution V-Clip® system

Aucun sinistre recensé

Depuis 1997, l'utilisation du procédé V-Clip® n’a donné lieu à aucun sinistre. Les raisons de cette fiabilité sont multiples :

  • L’élasticité de ses ressorts garantit une répartition homogène des efforts de maintien des parements minéraux sur l’ossature métallique.
  • Les attaches sont fabriquées avec un fil d’acier ressort qui bénéficie du meilleur classement de résistance à la corrosion

Ainsi, à notre connaissance, c'est le seul procédé qui garantit la même pérennité pour chaque élément de bardage, y compris ceux qui sont posés dans les réservations utilisées pour les ancrages d'échafaudage de façades.

Certifié par le BBA

Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées bénéficie d’une certification BBA (British Board of Agrément) n° 17/5424

Agrément pour le marché Anglo-saxon

- Jusqu’à 18 mètres et plus de 18 mètres

Avis technique pierre agrafée

Résistance aux séismes

Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées satisfait aux contraintes sismiques y compris en zone 5 (Antilles) et aux exigences de résistance vibratoires et roulis, notamment pour les ouvrages de génie civil (ponts, etc.)

Il est actuellement utilisé de préférence à tout autre système, tant pour sa sécurité que pour sa résistance aux efforts extrêmes.

Isolation thermique optimisée

Le procédé V-Clip® de part sa mise en oeuvre offre une capacité d’isolation thermique remarquable en acceptant une épaisseur d’isolant allant jusqu’à 450 mm

Le procédé V-Clip® de fixation de parements minéraux en façades ventilées bénéficie d’un Avis Technique du CSTB sous le n° 2/13-1542-V2.
Il bénéficie d’un classement jusqu’à Q4 (dépend de la nature de la pierre et de sa portée)
Pour la plupart des pierres, tant calcaires que granits, proposées par Labelfaçade, le classement Q4 est obtenu avec 2 cm d’épaisseur.
La résistance aux chocs mous dépend de la portée de la pierre et de son épaisseur. L’effort appliqué sollicite la résistance à la flexion, la résistance au cisaillement au droit des appuis n’étant pas déterminante à partir d’une épaisseur de pierre de 2 cm.
L’Avis Technique V-Clip® préconise un recoupement de la portée (hauteur) de la pierre de 2 cm par des appuis intermédiaires tous les 30 cm constitués par le rail aluminium horizontal, et une bande de mastic récupérant l’espace entre le dos de la pierre et l’appui du rail. Cette disposition permet d’atteindre le Q4 sans problème avec des pierres de 2 cm.
La résistance aux chocs durs dépend de la capacité de la pierre à dissiper l’énergie cinétique du choc dur, ce qui explique que le choc en angle, normalisé à 3 cm des deux bords, soit déterminant, la quantité de matière, et donc d’absorption de l’énergie, y étant la plus faible.

Une augmentation de l’épaisseur de la pierre améliore la résistance au choc dur, très fortement dès qu’on passe de 2 à 3 cm.
Pour les pierres dures qui sont les seules utilisées en V-Clip®, plus la roche est cristalline et plus elle est fragile ; la résistance aux chocs durs doit donc être vérifiée pour chaque qualité de pierre.

Pour la plupart des pierres, tant calcaires que granits, proposées par Labelfacade, le classement Q4 est obtenu avec 2 cm d’épaisseur.

Résistance aux cyclones et vents violents

La géométrie des attaches V-Clip® offre une grande déformabilité réversible sous les effets de la dépression due au vent, ce qui permet :

  • D'une part, une bonne répartition des charges résultantes sur l'ensemble des crochets (adaptation du nombre de V-Clip®)
  • D'autre part, un effet de pince appliqué entre les bords opposés des dalles, propre à réduire les jeux de mise en oeuvre entre dalle et crochets, et à maintenir les performances vis-à-vis des risques d’échappement.
  • Une souplesse d’adaptation par rapport aux contraintes locales avec pour exemple la façade du ministère de l’énergie à Alger avec 3 000 Pa de dépression
Système fixation parement façade minérale

Un système de fixation unique

Labelfaçade est depuis toujours le distributeur
exclusif du procédé V-Clip®

Une fixation unique qui à fait l’objet d’un brevet pouvant
accueillir une multitude de parements sur une même ossature, y compris en mixage quelles que soient les particularités géométriques du projet.
V-Clip® c’est aussi une offre complète d’accessoire, et un accompagnement technique par nos experts tout au long de votre chantier.

système fixation parement de façade

Un gain de 30% sur la matière de parement

Avec le procédé V-Clip vous pouvez passer d’un parement de 3 cm à 2 cm (Parements et dimensions libres - Hors DTU 55.2)

Soit un gain de 30% sur la matière de parement et un gain de poids important.

Aucun parachèvement sur chantier

Finition impeccable et fixations invisibles, le V-Clip® c’est l’innovation au service de la performance.
Aucun risque de malfaçons car il n’y a pas de parachèvement des pierres sur le chantier.

Le dimensionnement des parements est étudié au niveau de l’étude par nos experts.

Vêture bâtiment

Un gain de temps pour l’exécution

Avec le procédé V-Clip® vous bénéficiez d’une pose simplifiée et optimisée pour tous type de bardages. Il est économique car la fourniture du procédé, le temps de pose et l’épaisseur réduite des pierres font de ce procédé l'un des moins chers du marché.

Une pose en 2 cm d’épaisseur économise 1/3 de transport et plus d’1/3 de fatigue du poseur.

Des économies d’énergie non négligeables

Les systèmes de façades ventilées sont peu gourmands en énergie, ils ont une longue durée de vie et sont économiquement rentables.
Du fait de leur mode constructif, ils représentent une solution pertinente pour
la construction neuve mais également pour la rénovation.

Le système V-Clip® offre une isolation optimisée par le déport du nu extérieur nécessaire à l’épaisseur d’isolant (jusqu’à 450 mm), y compris en zones sismiques.

Pose et dépose facilitées

Avec le procédé V-Clip®, se sont des performances garanties dans le temps grâce à un entretien et une maintenabilité aisé, avec la pince spécifique de démontage et de remplacement de n’importe quel élément dans les conditions d’origine.

Toute plaque peut être remplacée indépendamment des plaques adjacentes.

Pour ce faire, on fait coulisser, à l'aide de la pince spéciale, les V-Clips supérieurs au-delà de la plaque concernée ; celle-ci peut alors être basculée vers l'extérieur et soulevée pour la libérer des V-Clips inférieurs. Le processus inverse permet de remettre une nouvelle plaque, les V-Clips s'autobloquant en position définitive par relâchement de la pince qu'on démonte alors pour en dégager les becs à travers le joint horizontal.
Dans le cas de plaques maintenues sur les bords horizontaux et sur les bords verticaux, le procédé est le même : on commencera par libérer les attaches V-Clips sur les bords verticaux, ceci ne nécessitant qu’une translation verticale limitée à la longueur de l’élément vertical de rail ; puis on procédera à la libération des attaches V-Clip® supérieures par translation horizontale.

HAUT