Retour
EnglishFrançaisDeutschEspañol

Bardage en pierre naturelle

Pierre Naturelle et fixation V-Clip

Le bardage pierre et son système de fixation V-Clip

Le bardage pierre est un revêtement idéal pour habiller une façade. Esthétique, écologique et permettant une excellente isolation thermique, ce type de bardage extérieur est un excellent choix pour optimiser vos façades. Il permet également de protéger la structure de votre bâtiment en cas d’intempérie.

Le système de fixation V-Clip permet également la pose de bardage minéral sur des constructions en ossature bois.

Les avantages du V-Clip pour la fixation de pierre de parement

système fixation bardage

Isolation thermique et acoustique

Lors de la pose du revêtement mural en pierre naturelle, l’isolant ne doit subir aucune dégradation, au risque de perdre toute son efficacité. Labelfaçade a ainsi développé un système de fixation V-Clip parfaitement conçu pour pouvoir fixer le bardage pierre sans aucun dégât sur l’isolant.

pierre agrafée zone sismique

Liberté architecturale

Le procédé V-Clip permet à l’architecte de laisser libre cours à sa créativité. Vous pouvez faire preuve d'originalité et d'audace pour habiller vos murs extérieurs avec des revêtements en pierre naturelle pelliculaire. Vous pouvez ainsi réaliser un calepinage en jouant avec les formes de pierres de parement, les finitions, mais aussi avec des effets tels que des juxtapositions pour ajouter du relief, par exemple.

Économie de matière, de transport et d’énergie

Le système de fixation V-Clip permet d'économiser 30% sur la matière première, en passant d'un parement de 3 cm à 2 cm (hors DTU 55.2). Cette économie de matière première permet d'économiser 1/3 de transport, mais aussi de réaliser une économie d'énergie due à l'ergonomie de la pose.

Le bardage pierre : un choix d’excellence

Choix de pierres naturelles important

Le parement de façade décoratif en pierre naturelle laisse au concepteur un large choix, aussi bien pour les couleurs, les teintes, la finition ou l’aspect. La pierre peut être en effet naturelle, flammée, sablée, brossée, vieillie, adoucie, polie, layée ou encore bouchardé en fonction de vos goûts.

Vous pouvez opter également pour différents types de pierre : granit, basalte, pierre calcaire, etc.

Grand choix de formats

La pierre naturelle en V-Clip offre un large choix de formats. Avec une hauteur maximum de 1,40m et aucune limite de larguer, vous êtes libre d'habiller vos façades en laissant libre cours à votre créativité. La pierre en V-Clip permet ainsi à l’architecte de donner du cachet à son œuvre tout en ayant une grande liberté d’expression dans la conception. La seule limite se trouve dans la dimension du bardage qui est limité à 1,5m² (hors DTU 55.2 dont la limite est 1m²).

Importante épaisseur d’isolant possible

La mise en œuvre du système de fixation de parement V-Clip permet une isolation thermique optimisée. En effet, le procédé V-Clip accepte une épaisseur d’isolant pouvant aller jusqu'à 45 cm.

Les avantages du V-Clip pour la fixation de pierre de parement

Le parement pelliculaire en pierre naturelle associé au système de fixation V-Clip permet une liberté architecturale complète. Il a ainsi la capacité à s’adapter à toutes les façades, quelles que soient les morphologies architecturales (courbes, inclinaisons, etc), que ce soit dans le cadre d’une construction ou bien d’une rénovation de bâtiment. De plus, la possibilité de décaler les joints offre une totale liberté de calepinage.

Une pose de parement minéral résistant à toute épreuve

La pose de parements muraux pelliculaires en pierre naturelle via les procédés V-Clip permet une excellente résistance à de nombreuses intempéries. Les attaches V-Clip s'adaptent ainsi aux zones sismiques comme aux zones de front de mer (avec la capacité de résister aux agressions chimiques). Le système de fixation de parements minéraux en façades ventilés bénéficie également d'un classement jusqu'à Q4.

Il en est de même pour les autres types de parements tels que la terre cuite, la céramique, le verre et le photovoltaïque.

HAUT