EnglishFrançaisDeutschEspañol

Bardage pierre sur ossature bois

La fixation V-Clip® sur ossature bois

bardage minéral sur cob

Pierraclip en V-Clip®

Les exigences contemporaines de performance thermique, énergétique et de ressources bio-sourcées contribuent fortement au développement de la Construction à Ossature Bois, que ce soit pour l’ensemble du bâtiment (COB selon DTU 31.2) ou seulement pour les Façades à Ossature Bois de bâtiment à gros œuvre en maçonnerie ou charpente métallique (FOB selon DTU 31.4).

En effet, l’isolation intégrée dans l’épaisseur de la façade évite tout pont thermique, tant au niveau des planchers que des menuiseries. De plus, son faible encombrement constitue un gain important dans le rapport entre surface hors œuvres et surface habitable.

Ce type de façades n’implique nullement un revêtement extérieur en bois (bardage bois). Ses qualités médiocres de longévité et de vieillissement d’aspect conduisent à la recherche de revêtements extérieurs plus nobles comme la pierre naturelle dans toute sa variété. C’est l’offre du Pierraclip en V-Clip de Labelfaçade.

Économie dans l’épaisseur
totale de la façade
(comparée à l’ITE sur maçonnerie)

Le procédé V-Clip® a été conçu pour une pose directe sur un système ossaturé. Ainsi, l’isolation thermique et phonique est intégrée directement dans l’ossature, ce qui se traduit par un gain considérable dans l’épaisseur totale de la façade.

Dans le V-Clip® en pierre naturelle devant un gros œuvre en maçonnerie, l’épaisseur rapportée est égale à l’épaisseur de l’isolant + 55 mm de complexe rail et pierre.

Pour une maçonnerie de 180 mm d’épaisseur avec un isolant extérieur de 140 mm et un doublage isolant intérieur de 80 mm, l’encombrement total est de 455 mm.

Pour une façade à ossature bois intégrant l’isolant de 140 mm dans l’ossature de 145 mm, avec le même doublage isolant intérieur de 80 mm, l’encombrement total est de 300 mm.

Ainsi, avec une façade ventilée en pierre naturelle mince, l’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) consomme 50 % de plus de surface que l’isolation intégrée.

Performances économiques & durabilité

La façade ossature bois est en plein essor technique grâce aux éléments de construction préfabriqués, se traduisant par des performances économiques très concurrentielles à la maçonnerie, notamment en tenant compte du coût des encadrements de baies. Le couple pierre naturelle en V-Clip de Labelfaçade avec la Façade en Ossature Bois sort gagnant de la compétition, avec la durabilité en prime.

Dans l’état actuel de la technique, le procédé V-Clip est le seul procédé permettant la pose de pierre naturelle ou de terre cuite sur Construction à Ossature Bois, ce domaine d’emploi étant intégré à son Avis Technique V-Clip.

Mis en oeuvre en zones de sismicité

Le système de fixation du bardage en pierre naturelle, dans sa variante Pierraclip sur ossature bois, peut être mis en oeuvre en zone sismique.

En fonction des zones de sismicité et des classes de catégories d’importance des bâtiments, la pose peut être autorisée sans disposition particulière ou bien sur des parois spécifiques.

Domaine d’emploi du bardage pierre
sur ossature bois

La pose de bardage pierre est possible pour toutes constructions à ossature bois (COB) conformes au NF DTU 31.2. Quelques conditions supplémentaires s’ajoutent à cela, telles que :

  • Une hauteur de 10m maximum pour une pose à joints ouverts (6m maximum en zone de vent 4) ;
  • Une hauteur de 18m maximum pour une pose avec le pare pluie DELTA-FASSADE (10m maximum en zone de vent 4).

Configurations de mise en oeuvre d’un bardage
pierre sur ossature bois

> Pose directe sur tasseau bois rectifié et calibré

> Pose en bardage ventilé avec sur-isolation extérieure

> Pose en bardage ventilé avec sur-isolation extérieure sur CLT

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

HAUT