




Fondée en 2006, la société Labelfaçade est créatrice de façades dites géosourcées. À l’aide de matières issues de ressources d'origine minérale et de notre procédé de fixation innovant V-Clip®, nous créons des façades esthétiques et plus respectueuses de l’environnement.
Les matériaux dits biosourcés sont des matériaux issus de ce qu’on appelle la biomasse. La biomasse peut être définie comme une masse de matière vivante subsistant sur la planète. Un matériau biosourcé peut donc être du bois, du chanvre, du colza, de la paille, du lin, mais aussi la rafle de maïs, le roseau, la laine de mouton et bien d’autres !
Les matériaux géosourcés, finalement très proches de ceux biosourcés, sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche naturelle. S’ils sont locaux et peu transformés, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent généralement une faible empreinte environnementale.
Les matériaux biosourcés et géosourcés sont disponibles dans une large gamme de produits : panneaux, rouleaux, poutres, blocs de bétons végétaux, briques, bottes, vrac, etc. Ainsi, il est possible d’user de matériaux biosourcés pour de nombreux domaines du BTP.
Structure, isolation, enduits, toiture, parement… Ce type de matériau peut être mixé afin d’assurer la construction d’un bâtiment beaucoup plus respectueux de l’environnement.
La RE2020, réglementation environnementale de la construction neuve, a pour objectif de répondre aux impératifs de durabilité requis par la transition écologique.
La RE2020 prend en compte en complément de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées tout au long du cycle de vie du bâtiment, de l’extraction des ressources à la déconstruction, en passant par les phases de fabrication, de construction, d’usage et de maintenance.
C’est là tout l’avantage des matériaux biosourcés / géosourcés qui présentent très généralement une faible empreinte carbone ainsi que, pour certains, des propriétés isolantes, comme c’est le cas de la pierre naturelle posée par Labelfaçade.
Le système V-Clip® limite grandement les déperditions énergétiques. Associé à des panneaux isolants biosourcés, vous êtes certain de réduire la consommation d’énergie du bâtiment bénéficiant des travaux de rénovation énergétique. Le savoir-faire de Labelfaçade est l’assurance de réduire drastiquement les déperditions thermiques qui peuvent faire gonfler les factures.