EnglishFrançaisDeutschEspañol
facade biosourcee

Labelfaçade
Créateur de façade biosourcée

Fondée en 2006, la société Labelfaçade est créatrice de façades dites biosourcées. À l’aide de matières issues de la biomasse végétale et de notre procédé de fixation innovant V-Clip®, nous créons des façades esthétiques et plus respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

On appelle matériau biosourcé une matière issue de la biomasse végétale ou animale. Ce type de matériau tend à se démocratiser dans le monde du BTP depuis l’avènement de normes environnementales, dont l’objectif est de protéger les écosystèmes de notre planète.

Dans le monde de la façade, de nombreuses solutions biosourcées existent. Chez Labelfaçade, nous avons opté pour deux d’entre elles :

parement mineral façade

La pierre naturelle

Terreal

La terre cuite

grâce à notre partenaire Terreal

Pour être considéré comme biosourcé responsable, un matériau doit répondre à plusieurs enjeux du développement durable :

  • Jouir d’une empreinte environnementale favorable
  • Participer au développement économique des territoires (circuit court notamment)

Pourquoi choisir Labelfaçade pour votre façade biosourcée ?

En faisant appel à nos services, vous êtes certain de bénéficier d’un savoir-faire de longue date, appliqué lors de projets architecturaux ambitieux. Grâce à un système de fixation unique, nous sommes en mesure de poser un bardage biosourcé en toute simplicité, sans dégradation de la structure, et apportant de nombreux avantages tant esthétiques qu’énergétiques.

Choisir Labelfaçade, c’est jouer sans contrainte sur la matière et profiter d’une créativité sans limite, car nos bardeaux biosourcés s’adaptent à toutes les formes de parois ! Pierre naturelle ou terre cuite, libre à vous de choisir le matériau qui vous inspire, celui qui transformera la structure architecturale en un lieu de rêve.

fixation bardage façade

Une sécurité approuvée, aucun sinistre recensé

système pose façade

30 années d’expérience dans la création de façade

système fixation façade

Notre système V-Clip®, unique au monde, est compatible avec tous supports

système fixation bardage

Des économies d’énergie assurées

Le parement pierre naturelle
une solution esthétique et écologique

Idéal pour habiller une façade, la pierre naturelle offre de nombreux avantages. Intemporel, ce matériau séduit à travers les siècles et reste encore aujourd’hui hautement plébiscité pour une construction durable et indémodable.
Mais la pierre dispose aussi d’un atout énergétique non-négligeable puisqu’elle offre une excellente isolation thermique. Enfin, le bardage pierre permet de protéger efficacement la structure du bâtiment contre les intempéries.

  • Un matériau noble et écologique
  • Une isolation thermique et acoustique renforcée
  • Un large choix de formats et de pierres naturelles disponibles
  • Une très faible transformation du matériau (pas de traitement, pas de vernis, etc)

Le parement terre cuite
une solution authentique, vivante et à l’épreuve du temps

Conçu par notre partenaire Terreal, le bardage en terre cuite donne beaucoup de caractère à un bâtiment. Naturellement écologique et recyclable, la terre cuite peut être posée en toute simplicité grâce à notre système de fixation V-Clip®.
Offrant une haute résistance aux chocs et un haut degré de customisation, la terre cuite est un matériau biosourcé des plus intéressants !

  • Un matériau vivant qui magnifie les créations architecturales
  • Une résistance aux chocs exemplaire
  • Une maintenance simplifiée pour une durabilité sans commune mesure

La fixation V-Clip®
pour une pose de bardage biosourcée simplifiée !

Conçu par notre partenaire Terreal, le bardage en terre cuite donne beaucoup de caractère à un bâtiment. Naturellement écologique et recyclable, la terre cuite peut être posée en toute simplicité grâce à notre système de fixation V-Clip®.
Offrant une haute résistance aux chocs et un haut degré de customisation, la terre cuite est un matériau biosourcé des plus intéressants !

  • Une pose facilitée
  • Une mise en place plus rapide
  • Une résistance accrue aux séismes, aux cyclones et aux vents violents
  • Un produit certifié par le CSTB et le BBA
  • Une réduction drastique des ponts thermiques
fixation bardage ventilé

Besoin de documentation ?

Besoin d'aller plus loin ?

La fixation V-Clip®
Questions fréquentes

Les matériaux dits biosourcés sont des matériaux issus de ce qu’on appelle la biomasse. La biomasse peut être définie comme une masse de matière vivante subsistant sur la planète. Un matériau biosourcé peut donc être du bois, du chanvre, du colza, de la paille, du lin, mais aussi la rafle de maïs, le roseau, la laine de mouton et bien d’autres !

Les matériaux géosourcés, finalement très proches de ceux biosourcés, sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche naturelle. S’ils sont locaux et peu transformés, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent généralement une faible empreinte environnementale.

Les matériaux biosourcés et géosourcés sont disponibles dans une large gamme de produits : panneaux, rouleaux, poutres, blocs de bétons végétaux, briques, bottes, vrac, etc. Ainsi, il est possible d’user de matériaux biosourcés pour de nombreux domaines du BTP.

Structure, isolation, enduits, toiture, parement… Ce type de matériau peut être mixé afin d’assurer la construction d’un bâtiment beaucoup plus respectueux de l’environnement.

La RE2020, réglementation environnementale de la construction neuve, a pour objectif de répondre aux impératifs de durabilité requis par la transition écologique. 

 

La RE2020 prend en compte en complément de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées tout au long du cycle de vie du bâtiment, de l’extraction des ressources à la déconstruction, en passant par les phases de fabrication, de construction, d’usage et de maintenance.

C’est là tout l’avantage des matériaux biosourcés / géosourcés qui présentent très généralement une faible empreinte carbone ainsi que, pour certains, des propriétés isolantes, comme c’est le cas de la pierre naturelle posée par Labelfaçade.

Le système V-Clip® limite grandement les déperditions énergétiques. Associé à des panneaux isolants biosourcés, vous êtes certain de réduire la consommation d’énergie du bâtiment bénéficiant des travaux de rénovation énergétique. Le savoir-faire de Labelfaçade est l’assurance de réduire drastiquement les déperditions thermiques qui peuvent faire gonfler les factures.

HAUT